ASTUCES ET CONSEILS

Nos experts du monde des chats Intersand® en collaboration avec Éduchateur vous proposent quelques astuces et conseils pour les nouveaux parents de chats, les amoureux de leur minou et tous les curieux qui pensent à agrandir leur famille.

Comment aider votre animal de compagnie?

La journée du déménagement, prévoyez une pièce dans la nouvelle maison où minou pourra s’acclimater sans être dérangé par les déménageurs. La salle de bain est souvent la meilleure pièce. Une petite affiche sur la porte rappelant de ne pas faire sortir le chat de cette pièce est toujours une bonne idée.

Lors de son arrivée dans cette pièce, déposez la litière dans un coin et l’eau et la nourriture dans le coin opposé avec sa couverte et son jeu favoris. Profitez-en pour disposer des gâteries un peu partout. Pourquoi les gâteries? C’est un peu comme si, lors de votre arrivée impromptue dans votre nouvelle demeure, vous trouviez de l’argent un peu partout dans la maison. Peut-être que votre nouvelle maison vous paraîtra-t-elle un peu plus invitante?

Avant de laisser sortir minou de la salle de bain, il y a certaines précautions à prendre. Tout d’abord, il faut vous assurer que le brouhaha du déménagement est terminé, que les déménageurs ainsi que les personnes qu’il n’a jamais vues aient quitté les lieux. Il faut aussi que les meubles soient en grande majorité placés là où vous avez prévu les mettre. Le but est de ne pas trop changer la configuration du territoire dans les jours qui suivront la sortie de minou dans la maison. Dans le même ordre d’idée, essayer de ranger le plus rapidement possible la maison. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas de trous ou d’endroits dans lesquels votre chat pourrait aller se cacher qui vous seraient inaccessibles.

Autre conseil avant de laisser sortir votre chat : prenez une de ses couvertures avec son odeur et frottez-là sur les coins de murs, portes et autres endroits où votre chat pourrait se frotter question d’y mettre son odeur. Lorsque votre chat explorera la maison et qu’il reconnaîtra son odeur un peu partout, il pourrait bien se dire : « Hey, je ne me rappelle plus vraiment mais apparemment, je suis déjà venu ici et j’étais à mon aise. C’est rassurant! » Encore là, pourquoi ne pas disposer des gâteries un peu partout dans la maison, pour rendre l’exploration plus motivante? Peut-être que de préparer un festin (nourriture en canne, thon, etc.) et laisser le bol dans la cuisine serait également une bonne idée car, lorsqu’il trouvera le bol, ce sera comme si, dans votre nouvelle demeure, vous trouviez une valise contenant un million de dollars. Tiens, tiens, intéressant n’est-ce pas?

Si vous déménagez d’un appartement à une maison, mieux vaut limiter la grandeur du territoire à explorer pour minou car certains chats pourraient devenir anxieux devant un territoire trop grand qu’ils auraient de la difficulté à explorer et contrôler. Bloquer l’accès au sous-sol est souvent une bonne idée pendant les premiers jours.

Évitez de faire l’erreur de suivre votre chat lors de ses premières explorations. En le suivant, celui-ci pourrait faire la réflexion suivante : « Pourquoi mon maître me suit-il? Y a-t-il quelque chose de dangereux quelque part qui demanderait que je me protège ? »

Finalement, le jeu est également un bon moyen de détendre votre chat lorsqu’il explore. Encore ici, il s’agit d’un renforcement positif et d’une association positive qui serait l’équivalent, pour vous, de penser : « Bon, ok, j’ai dû déménager dans des circonstances désagréables et hors de mon contrôle mais, à bien y penser, avec l’argent que j’ai trouvé un peu partout dans la maison, la valise contenant un million de dollars et un parc d’amusement juste pour moi, je pourrais facilement me plaire et m’habituer à cette nouvelle demeure! » Bon déménagement à toute la famille!

 

 

Tenez-vous informés du monde des chats intersand®