3 min.

Mon chat fait ses besoins à l'extérieur de son bac à litière

Chaque année, des milliers de chats sont abandonnés pour cause de malpropreté. Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi votre chat a déserté sa litière, et sachez qu’il est souvent facile de remédier à ce problème. Les causes les plus probables sont l’odeur qui s’en dégage (bac très souillé, parfum désagréable ou très fort) ou la nouveauté d’un type de litière. De plus, les mâles non castrés ont souvent tendance à faire leur marque dans la maison.

Quelle que soit la cause, il s’agit là d’un problème sérieux qui demande une action immédiate. Il peut s’agir d’un caprice passager, mais aussi d’un problème physique. Consultez votre vétérinaire pour connaître son avis, mais pour faciliter le diagnostic, préparez-vous à la rencontre en répondant aux questions suivantes. 

Le bac est-il propre?

Beaucoup de chats refuseront de faire leurs besoins dans une litière qui est déjà sale. Au minimum, il faudrait retirer les déchets de la litière quotidiennement, mais pour certains chats, cet entretien devrait être fait deux fois par jour.

Le bac dégage-t-il des odeurs désagréables?

L’urine brûle le plastique dont est fait le bac à litière. La dernière heure de votre bac aurait-elle sonné? Pour éviter que l’urine ne touche le fond du bac, assurez-vous de toujours mettre au moins 7,5 cm (3 po) de litière. De plus, une litière agglomérante contrôlera mieux les odeurs et les agglomérats resteront à la surface.

Plusieurs chats, plusieurs bacs?

Tous les spécialistes le disent, il vous faut un bac de plus que le nombre de chats que vous avez. Vous devez les placer dans des pièces différentes, surtout si vous avez plusieurs chats. C’est une question de gestion de l’environnement. Le fait d’avoir plusieurs bacs évite les problèmes de malpropreté et contribue à réduire les tensions et le stress qui découle de la cohabitation entre chats. De plus, la taille de la litière devrait faire une fois et demie la longueur de votre chat et elle devrait être aussi large que la longueur de votre chat.

Y a-t-il un intrus dans la maison?

L’arrivée d’un inconnu (chat, chien, bébé, enfant) peut déranger le chat, changer sa routine, causer des problèmes de partage de l’environnement, de partage de litières, de stress ou autres. Procédez graduellement lors de la présentation du nouvel arrivant pour laisser le temps à votre chat de s’habituer à sa nouvelle colocation.

Avez-vous déménagé? Êtes-vous en pleins travaux de rénovation?

Les déménagements sont une source de stress extrême pour les animaux. Il se pourrait donc que vous constatiez un changement dans l’attitude de votre chat jusqu’à ce qu’il se soit adapté à son nouvel environnement.

Vous êtes-vous absenté plusieurs jours?

Votre absence peut causer du stress ou de bris de routine pour votre chat. De plus, quand vous êtes absent, vous ne pouvez pas nettoyer la litière, qui reste souillée. Pendant votre absence, demandez à un proche de passer du temps quotidiennement avec votre chat, jouer avec lui, le nourrir, le caresser et nettoyer sa litière.

L’urine (sa couleur, son odeur) de votre chat vous semble-t-elle différente?

Pour tout changement soudain dans les habitudes d’éliminations de votre chat, consulter votre vétérinaire devrait être votre premier réflexe. Il peut s’agir d’un problème sérieux qui demande des soins médicaux. Les chats sont particulièrement fragiles aux infections urinaires et sont souvent experts pour masquer leur douleur. 

17-12-2019