ASTUCES ET CONSEILS

Nos experts du monde des chats Intersand® en collaboration avec Éduchateur vous proposent quelques astuces et conseils pour les nouveaux parents de chats, les amoureux de leur minou et tous les curieux qui pensent à agrandir leur famille.

Entraîner un chaton à la litière

Un chat est un animal extrêmement propre par nature. Il est donc relativement aisé de lui apprendre à être propre. Vous n’avez habituellement qu’à lui montrer une fois son bac et… l’habitude est déjà prise. Cependant, votre petit chaton n’est pas à l’abri d’un accident. Dans ce cas, évitez les punitions qui ne lui montrent pas ce qu’il doit faire et qui, très souvent, viennent stresser l’animal davantage, ce qui peut ainsi aggraver le problème. N’allez pas non plus le déposer dans la litière après coup. Il n’a plus envie et ne comprendra pas ce que vous voulez lui dire et si on le fait trop souvent, cela pourrait créer une aversion à celle-ci. Faites simplement faciliter l’accès ou ajouter des litières un peu partout. Si le problème persiste, consultez un intervenant en comportement.

Nettoyez rapidement les petits dégâts, en vous assurant de bien éliminer les odeurs, ceci afin d’éviter d’autres accidents. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser une litière absorbante telle la formule spécialisée « Chatons et Chats à poils longs » par mesure de sécurité avec de jeunes chats. Bien que les litières d’argile soient sécuritaires, un jeune chaton aura tendance à y enfouir son nez et à y jouer. De par sa nature, une litière agglomérante risque donc de former une masse compacte dans son nez, l’empêchant de respirer. Ce type de comportement s’effacera heureusement avec le temps… Vous pouvez utiliser ce type de litière durant toute la vie du chat ou juste durant les huit premiers mois de sa vie.

Tenez-vous informés du monde des chats intersand®