ASTUCES ET CONSEILS

Nos experts du monde des chats Intersand® en collaboration avec Éduchateur vous proposent quelques astuces et conseils pour les nouveaux parents de chats, les amoureux de leur minou et tous les curieux qui pensent à agrandir leur famille.

Déménagement en douceur pour minou

Imaginez la situation suivante : sans préavis, du jour au lendemain, quelqu’un se présente chez vous, vous déménage dans un endroit inconnu, sans vous informer de quoi que ce soit et sans vous dire où vous êtes. Vivriez-vous cette expérience avec paix et sérénité? Probablement pas. Et bien, sachez que votre chat vit les déménagements sensiblement de la même façon. En fait, les déménagements sont l’une des expériences les plus stressantes que cet animal territorial subira dans sa vie.

Heureusement, il existe des moyens de rendre l’expérience moins stressante pour minou. Une erreur courante commise par les propriétaires de chats est d’amener le chat à quelques reprises dans la nouvelle maison pour l’habituer au nouvel environnement. Le chat est un animal territorial et routinier. Il est alors préférable de lui faire vivre un seul changement de routine et de territoire pour lui permettre de s’acclimater et de se refaire une routine. Ceci étant dit, évitez les changements de litière (bacs et grains de litière) et de nourriture (bols et nourriture) pendant le déménagement. Un changement à la fois est suffisant.