ASTUCES ET CONSEILS

Nos experts du monde des chats Intersand® en collaboration avec Éduchateur vous proposent quelques astuces et conseils pour les nouveaux parents de chats, les amoureux de leur minou et tous les curieux qui pensent à agrandir leur famille.

La propreté : le facteur le plus important

C’est la principale cause de problèmes liés à la litière après les causes médicales. La science a très bien démontré la propension des chats à privilégier les litières propres. Un seul besoin dans une litière peut faire en sorte que le chat décide de ne plus l’utiliser tant qu’elle ne sera pas nettoyée.

Séparer les besoins

À preuve, combien de fois votre chat saute-t-il dans la litière une seconde après que vous l’ayez nettoyée? « Certains chats peuvent même décider de ne pas uriner dans la même litière où ils font leurs selles » ajoute Daniel Filion, président d’Éduchateur. « Voilà pourquoi il arrive souvent de voir le chat diviser ses besoins dans la litière, soit l’urine d’un côté de la litière et les selles complètement à l’opposé, tentant de garder le centre propre. »

Lorsque cela ne lui est pas possible, il tentera souvent de trouver un endroit propre à l’intérieur de la litière. Il est très rare de retrouver deux besoins différents l’un à côté de l’autre dans une litière. Si le chat ne parvient pas à trouver un endroit propre à son goût, il pourrait décider d’aller faire ses besoins ailleurs dans la maison et c’est souvent là que commencent les problèmes d’éliminations inappropriées. Or, il faut savoir que chaque chat à sa propre tolérance en la matière. Si pour certains, un endroit propre de 30 centimètres carrés est suffisant, pour d’autres c’est le bac à litière au complet qui doit être propre en tout temps. De plus, cette tolérance peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, l’environnement, ce que vit le chat et ce qui se passe dans la maison.

Privilégier une litière haut de gamme

Toutefois, la propreté de la litière demeure l’élément le plus important. C’est aussi pour ça que l’on dit que le type de litière utilisée est d’une importance primordiale car une litière de mauvaise qualité résulte souvent en une litière qui se salit plus rapidement. On conseille donc un nettoyage quotidien pour un chat et de deux fois par jour pour 2 chats et plus. La propreté est l’aspect qui influencera plusieurs autres conseils comme ceux à propos de la grosseur du bac ainsi que du nombre de bacs disponibles pour les chats.